Les stablecoins : une avancée pour la sécurité financière

stablecoins

Dans notre quotidien, les paiements instantanés, les applis bancaires mobiles et les solutions fintech modernes sont devenus la norme. Pourtant, les infrastructures traditionnelles peinent à suivre le rythme. Les virements internationaux restent tentaculaires, lents et complexes. La majorité du système hérité fonctionne par lots plutôt qu’en temps réel, héritage d’une époque où la rapidité n’était pas encore essentielle.

C’est dans ce contexte que les stablecoins apparaissent comme une innovation majeure. Ces actifs numériques fondés sur la blockchain, rattachés à une devise de référence (comme le dollar), promettent des transactions rapides, économiques et sûres. Grâce à la blockchain publique, les paiements peuvent s’effectuer en quelques secondes pour une fraction de centime, sans passer par une myriade d’intermédiaires.

Contrairement aux idées reçues, les stablecoins ne favorisent pas le blanchiment ou le déplacement illicite d’argent. En qualité d’ancienne procureure fédérale aux États-Unis, j’ai vu l’efficacité de la blockchain pour retracer des flux criminels, là où les systèmes traditionnels auraient été inefficaces. Lors de l’enquête sur Silk Road en 2014, plutôt que de passer par des procédures bancaires longues et internationales, nous avons utilisé la transparence du registre public de la blockchain pour remonter directement aux responsables.

Plus récemment, le département de la Justice a saisi plus de 225 millions de dollars issus d’un réseau mondial de fraude et de blanchiment reposant sur des stablecoins. Sans la traçabilité de ces derniers, cette action aurait été impossible.

A lire: Vos cryptos peuvent être gelées, même si vous n’avez rien fait de mal

D’après un rapport récent du Groupe d’action financière (GAFI), seuls 0,14 % des volumes de transactions sur blockchain sont liés à des activités illicites. Et contrairement à l’argent liquide, les stablecoins sont transparents, traçables et peuvent être gelés par les émetteurs.

Bien sûr, des défaillances existent : manque de transparence ou d’audits. C’est pourquoi une réglementation solide est indispensable. Il faut exiger des émetteurs de stablecoins qu’ils publient leurs réserves, se soumettent à des audits, et respectent des normes opérationnelles.

Aux États-Unis, le Genius Act, désormais en vigueur, impose un ratio de réserves de 1:1 (en dollars, bons du Trésor ou dépôts à vue). En Europe, le règlement MiCA (Markets in Crypto-Assets) met également en place un cadre réglementaire solide. D’autres initiatives sont en cours au Royaume-Uni et ailleurs pour allier innovation responsable et protection des utilisateurs.

Les stablecoins séduisent déjà les institutions financières et les entreprises privées. Un marché concurrentiel se dessine, favorisant l’innovation notamment sur la vie privée et la résilience du système. Avec des garde-fous appropriés, les stablecoins peuvent affermir la dominance du dollar, renforcer la stabilité financière et offrir une infrastructure rapide et robuste pour les transferts de fonds à l’échelle mondiale.

Léa La Geek

Léa La Geek est la cofondatrice de Frangeek.com et rédactrice en chef passionnée par l’univers des nouvelles technologies.Curieuse insatiable, elle décrypte au quotidien les dernières actualités tech, les innovations en intelligence artificielle,le gaming, les tendances crypto et finance, et tout ce qui est tech. Diplômée en communication numérique, elle vulgarise les sujets complexes pour les rendre accessibles à tous.Léa partage également ses coups de cœur shopping high-tech et ses découvertes dans le domaine des sciences populaires. Avec un ton à la fois geek et grand public, elle incarne l’ADN du site : passion, pédagogie, et veille constante.

Vous aimerez aussi...